Contre la maladie de Charcot

Accueil > ACTUALITE / ARCHIVES

ACTUALITE / ARCHIVES

ACTUALITÉ ET ARCHIVES DE L’ASSOCIATION

JUIN 2017  :

AVRIL 2017

FEVRIER 2017  : Campagne nationale de l’ARSLA

Première campagne nationale pour l’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale Amyotrophique, afin de sensibiliser à la maladie de Charcot.


L’affiche donne à voir une tortue retournée sur le dos, symbole de l’immobilité et de l’impossibilité d’un retournement de situation. La maladie de Charcot se traduit en effet dans le quotidien des patients par « un emmurement vivant », explique l’ARSLA en reprenant les mots du romancier Bertrand Poirot-Delpech.

La vidéo de la campagne :

https://www.youtube.com/watch?v=5He2Ic4nOIM&feature=share

Pour soutenir l’ARSLA et faire un don : http://don.arsla.org/

15 JANVIER 2017  : Très belle et heureuse année 2017 !

Chers amis,

Que le temps passe vite ! Celui des vœux revenu, c’est avec grand plaisir que je souhaite très sincèrement à chacun d’entre vous une très belle et heureuse année 2017.

La notion du temps est subjective et se conçoit différemment que l’on soit ou non bien portant. Quand en 1869, le professeur Jean-Martin CHARCOT décrit les symptômes de la SLA à ses élèves à l’hôpital de la Salpêtrière, il n’imagine pas que plus d’un siècle et demi plus tard, la médecine aurait oublié de se pencher sur cette maladie neurodégénérative.

De nombreux amis nous ont quittés en 2016, trahis par leurs corps, impuissants face à un combat inégal, déclaré dès lors que le diagnostic fut posé ! Je souhaite qu’ils ne soient jamais oubliés tant leurs souffrances silencieuses furent indicibles.

Pourtant des espoirs fragiles naissent, issus de la recherche tardive. Les Amis de Charles soutiennent les actions de la FONDATION THIERRY LATRAN, seule Fondation européenne
dédiée à la Sclérose Latérale Amyotrophique.

En 2016, grâce à votre générosité, notre association a versé la somme de 7 442 € affectée strictement aux programmes de recherche.

C’est pourquoi, je voudrais vous remercier de votre formidable soutien ; notre association vous adressera très prochainement votre carte d’adhérent 2017 !

Je vous renouvelle mes remerciements,

Très chaleureusement.

Anne-Marie BETKA

Présidente des Amis de Charles